Choisir sa bague de fiançailles peut apparaitre comme un casse tête pour une personne qui n’est pas initiée. Et pourtant vous n’avez pas intérêt de vous tromper parce que c’est un bijou que votre future femme arborera tous les jours pendant aussi longtemps que durera votre mariage (toute la vie, on l’espère !). Alors pour vous aider, on vous énumère les différentes étapes à avoir en tête pour faire votre choix :

  1. Sélectionnez la forme de la pierre :

    Afin d’avoir une idée de la bague que vous voulez lui offrir, qu’elle vous ait déjà mis sur la piste ou pas, prenez de l’inspiration.

    Essayer d’abord de savoir si elle a un compte pinterest dans lequel elle aurait pu épingler quelques petites merveilles, ou demander à sa famille si elle a déjà évoqué ses préférences avec eux.

    Une fois que vous avez glaner quelques indices, fouillez ! Fouillez Pinterest, fouillez Instagram à la recherche de ce qui pourrait vous servir de modèle pour lui créer sa bague sur-mesure par exemple.

  2. Mesurer son doigt :

    Imaginez que votre demande soit un vrai succès et que la bague que vous lui avez offerte, lui aille comme un gant. Vous aurez visé dans le mille.

    Car il n’y a rien de plus frustrant pour une femme de voir une magnifique bague et de ne pouvoir la porter immédiatement en se pavanant 🙂

    Evidemment, si malheureusement ça ne lui allait pas, vous avez la possibilité de la retailler, mais cela pourrait poser soucis si la bague est ornée de pierres car il faudrait en ajouter ou en enlever et ça changerait le prix de la bague, et certains matériau comme le tungstène ne peuvent être retaillé.

  3. Quel est votre budget :

    Evidemment rien n’est trop beau pour votre chérie, et elle mériterait d’être couverte de diamants de la tête au pied n’est ce pas ? (rires) 

    Mais il est très important de savoir quel budget on prévoit. C’est grâce au budget que vous saurez vers quel métal et quelles pierres vous orientez. Vous aurez la possibilité de partir sur de l’or, de l’argent ou du platine, et en terme de pierres, le diamant, les pierres précieuses ou semi-précieuses qui orneront la bague.

  4. Le détail :

    Si vous choisissez de faire votre bijou sur-mesure, alors pourquoi ne pas le faire personnalisé jusqu’au bout. Vous pourriez par exemple mettre une pierre qui appartenait à votre/sa famille ou lui offrir un bijou avec le nombre de pierres qui correspond à vos années en couple, mignon non ?!

  5. Le délai :

    Si vous préférez la bague à créer, alors ayez bien en tête le délai de création du bijou.

    Il est évident que c’est un point qui sera évoqué avec le créateur mais n’oubliez pas que créer un bijou demande un peu plus de délai que si vous l’achetiez en boutique. Alors messieurs, faites-en sorte que votre demande soit organisée avec le délai nécessaire.

  6. Quel joaillier :

    Vous avez la possibilité d’acheter un bijou tout fait directement en boutique ou de créer le bijou que vous souhaitez.

    L’idée reçue quand on parle de sur-mesure est que c’est un produit de luxe, qu’on ne peut s’offrir. Détrompez-vous, le créateur vous proposera à prix égal, une meilleure qualité de pierre et de métal car celui-ci n’incorporera pas de charges liées au loyer de sa boutique, ou au différents salaires de son équipe. Alors pensez-y à 2 fois 🙂

  7. Pensez à l’écrin :

    Si vous avez prévu une belle demande en mariage, la dernière chose dont vous avez envie c’est de sortir la bague seule de votre poche. L’effet serait cassé n’est-ce pas ?

    On ne dira pas non plus que l’écrin est aussi important que la bague, mais il faut qu’il ce soit un minimum raccord.

    Pensez à un écrin facile à dissimuler, pour ne pas qu’en vous effleurant, votre partenaire comprenne que quelque chose se trame.

    On connait également trop les situations où Monsieur est sur le point de poser le genou à terre mais que l’écrin reste coincé dans la poche pendant de longues secondes. Préparez ce moment pour qu’il soit le plus fluide possible et pensez à tester ces petits détails.

J’espère qu’après cet article vous serez d’attaque pour trouver la bague de ses rêves.
Les Entremetteuses seraient ravies de pouvoir vous mettre en contact avec son partenaire qui crée de magnifiques bijoux sur-mesure.  N’hésitez pas à nous contacter ici