Parfaits pour une soirée cocooning ! Love is in the air. Ces films d’amour ne manquerons pas d’installer une belle ambiance romantique. Émouvants, amusants, touchants, vous passerez par toutes les émotions possibles ! Vous verserez peut-être une petite larme, mais vous ressentirez surtout une bouffée d’amour et le besoin de prendre votre moitié dans vos bras.

Voici notre liste de films les plus romantiques qui vous feront sourire ou pleurer comme une madeleine.

10eCoup de Foudre à Notting Hill, 1999

La rencontre d’un libraire et de la plus grand star hollywoodienne du moment, deux personnes que tout oppose. Anna Scott entre dans la librairie de William Thacket, dans le quartier de Notting Hill, à Londres. Lors de leur deuxième rencontre, William bouscule par mégarde Anna et renverse son jus d’orange sur ses vêtements et l’invite chez lui afin qu’elle se change. Un baiser impulsif démarre une relation semée d’embûches et d’incompréhensions. Le destin, parfois, réunit pourtant deux âmes faites l’une pour l’autre.

9eSur la route de Madison, 1995

« Ce genre de certitude, on l’a une fois dans sa vie ». C’est ce qu’ont vécu Francesca et Robert, frappés par l’amour. Le photographe, perdu, s’arrête à la maison de Francesca pour lui demander son chemin. De là naît une liaison intense, parfaite, qui durera 4 jours ; mais mariée et mère, Francesca ne peut renoncer à sa famille et se voit contrainte de refuser de fuir avec l’homme qui la comble et lui fait vivre 4 jours merveilleux.

8eRomeo + Juliette, 1996

L’histoire d’amour impossible par excellence. A Verona Beach, quartier défavorisé de Los Angeles, des gangs rivaux Capulet et Montaigu s’opposent dans une romance revisitée. Leur appartenance à deux gangs rivaux n’empêche pas Roméo et Juliette de s’aimer : ils veulent même se marier. Mais la violence les sépare et Roméo est banni, parvenant tout de même à consommer le mariage. Séparés, tous deux tentent de se retrouver par tous les moyens possible. La suite, vous la connaissez. Juliette boit une potion lui permettant de feindre la mort ; Roméo apprend que la mauvaise nouvelle sans savoir qu’il s’agit du plan de sa femme et se suicide. A son réveil, Juliette rejoint son mari en se tuant à son tour…

7eLa La Land, 2016

Une histoire d’amour qui commence à coups de klaxon et de doigts d’honneur dans les embouteillages de Los Angeles. Mia et Sebastian, serveuse et pianiste, devront se croiser plusieurs fois avant de s’apprécier. Ils se lient d’amitié et s’entraident à construire leurs carrières. L’amour survivra-t-il à l’ambition de deux jeunes qui rêvent de percer à Hollywood ? Une histoire d’amour moderne, happée par un monde qui roule à mille à l’heure, où les chances de se croiser et de se perdre de vue sont plus grande que de réaliser ses rêves.

6eNos étoiles contraires (The Fault in our Stars), 2014

Un film dont nous avons tous déjà entendu parler… et devant lequel nous avons tous déjà du pleurer. L’histoire de deux adolescents qui nous apprend comment on peut vivre sa vie à fond en même temps que connaître le grand amour alors que l’on est condamné par un cancer. Hazel et Gus se sont rencontrés dans un groupe de soutien pour personnes malades du cancer et ils partagent le même humour et la même volonté de profiter de la vie tant qu’ils le peuvent. Oui, se trimbaler une bouteille à oxygène partout avec soi n’empêche pas de vivre leur histoire d’amour qui donne un nouveau sens à leur vie.

5eN’oublie jamais (The Notebook), 2004

« Derrière tout grand amour se cache une grande histoire » pourrait parfaitement résumer ce chef-d’œuvre romantique. Un vieil homme, Noah, lit chaque jour l’histoire d’amour d’un jeune couple à Allie, atteinte d’Alzheimer. C’est au fil du film que nous découvrons l’histoire de deux amoureux pendant la Seconde Guerre Mondiale, déterminés à s’aimer malgré les obstacles et finalement séparés par la mémoire… Allie et Noah sont en réalité les amants de ce livre rédigé par Allie lorsqu’elle a appris sa maladie pour ne jamais oublier ses sentiments. Un récit touchant qui restaure notre foi en le grand amour.

4eA star is born, 2018

Jackson Maine (Bradley Cooper), une star de country à la carrière en déclin luttant avec des problèmes d’addiction. Sa rencontre avec Ally Campana (Lady Gaga), chanteuse en cabaret qui manque de confiance en elle, annonce une nouvelle aventure. Convaincu de son talent, Jackson lance sa carrière. Les concerts s’enchaînent et des liens qui se tissent entre deux individus passionnés de musique, qui cherchent leur place dans un monde où leurs carrières respectives prennent des tournants opposés. Leur amour transpire la passion, tant de l’un de l’autre que de la chanson, et nous emporte dans un tourbillon d’émotion. Un film romantique aux tons tristes qui soulève la question de l’impact de la carrière et de l’épanouissement personnel sur le couple, accompagné d’une performance musicale extra. Un plaisir pour les oreilles.

3eLove Actually, 2003

Lors de la période de Noël, à Londres, 9 histoires d’amour. 9 couples, 9 histoires différentes. De l’humour, de l’amour sous toutes ses formes. Du romantisme, avec la scène culte lorsque Mark sonne chez Juliet et lui déclare son amour avec des pancartes. Des couples en tout genre : une rock-star has-been sur le retour et son manager, le Premier ministre et sa jeune collaboratrice, un enfant amoureux d’une jeune fille se son école et les conseils de son beau-père. Des histoires universelles, sincères !

2eCrazy Stupid Love, 2011

Des personnages intimement liés dans leur quête d’amour. Après 25 ans de mariage, la vie de Cal s’écroule quand il apprend que sa femme Emily veut divorcer et qu’elle le trompe. Il passe ses soirées au bar pour noyer son chagrin et se rend compte qu’il n’a pas dragué depuis des lustres ! Il rencontre alors Jacob, un trentenaire aux multiples conquêtes, qui deviendra son coach personnel de drague et l’aidera à oublier son ex (enfin, essayer) et à de nouveau séduire. Mais Cal n’est pas le seul en quête d’amour : son fils Robbie de 13 ans est fou amoureux de sa babysitter, Jessica, qui elle en pince pour le père de Robbie. Quant à Jacob, il essaye de se faire remarquer auprès d’Hannah. En bref, un méli-mélo attachant et une ode à la persévérance.

1erPS I love you, 2007

Holly et Gerry s’aiment passionnément depuis leur rencontre à la fac ; ils savent qu’ils sont faits pour vivre ensemble. Leur histoire tourne au drame lorsque Jerry meurt subitement d’une tumeur cérébrale. Alors que tout semble s’écrouler autour d’elle, Holly reçoit une première lettre signée Gerry, se terminant par « P.S. I Love You ». Son âme sœur avait rédigé des messages à son attention avant de décéder, dans le but de lui redonner goût à la vie. C’est guidée par Gerry que Holly reprendra confiance en elle et retrouvera l’espoir, en conservant la mémoire de son mari. Une belle histoire qui prouve que l’amour est plus fort que tout et ne connaît pas de frontières.

Vous êtes plutôt du genre à saigner votre paquet de mouchoir ou à dévorer un sachet de pop-corn devant ce genre de film ?