Mariage rapide ne rime pas avec préparation bâclée. Voici des pistes pour vous faciliter les préparatifs. Liez-vous simplement, rapidement, mais élégamment.

Union prompte, mais magique pour sceller l’amour dans la Ville lumière

Surnommée la ville de l’Amour, Paris inspire de nombreuses demandes en mariage chaque année. Certains couples se sentent tellement pressés par l’amour, qu’ils veulent précipiter leur union dans la ville magique. Découvrez les astuces pour ne pas avoir à attendre des mois avant de vous dire oui pour la vie.

Astuces pour boucler rapidement votre dossier mariage pour une union civil

Vous voulez vous marier dans les meilleurs délais. Le hic : vous n’êtes pas à Las Vegas. D’ailleurs, vous souhaitez vous marier à Paris. Pas de problème ! Avec un peu de chance et d’organisation, vous bouclerez vos préparatifs en 15 jours. Concernant les dossiers, profitez de votre passage à la mairie ou sur leur site pour récupérer la liste des papiers. Sur place, regardez déjà ce que vous pouvez commencer à faire. Posez toutes les questions qui vous turlupinent. Les allers et retours font perdre énormément de temps. Gardez en tête qu’il faut des originaux et non des copies ni des imprimés. Si vous ne possédez pas d’exemplaires physiques de vos papiers, tentez tout de même d’en imprimer en couleur. Quand vous planifiez, comptez 10 jours avant la date souhaitée pour la publication des bans. Notre conseil : évitez les mois allant de mai à septembre.

Organisez une jolie fête intimiste et efficace, à votre image

Un délai de deux semaines ne laisse pas beaucoup de choix en matière de place. Certains jolis restaurants seront disponibles. Choisissez celui de votre premier rendez-vous par exemple, ou simplement votre préféré. Si vous avez de la famille qui vient de province, profitez de votre union civile pour leur faire découvrir la ville. Imaginez un petit pique-nique en face de la tour Eiffel ou près du pont des Arts. Demandez conseil à un spécialiste du voyage sur mesure pour dénicher de jolis coins. Faire une réception en salle est réalisable, mais est plus compliquée. Les délais de réservation doivent être respectés. Pour les couples pressés, l’option champêtre reste la plus facile. Néanmoins, soyez vigilant côté météo et prévoyez un plan B. Il est préférable de faire la décoration et même le menu soi-même. Certes, c’est du travail. Mais cela vous évitera de mauvaises surprises comme un retard de livraison par exemple.

Dressez un planning des emplettes pour ne stresser sur rien

Parce que le timing est serré et que vous n’êtes pas un robot, faites une liste. Côté achat, vive les sites de vente en ligne, surtout pour les vêtements. Avec de la chance, vous tomberez les jours de solde. Généralement, le mariage civil n’exige pas des accoutrements trop compliqués. Mais si vous ne prévoyez pas de fête religieuse, faites-vous plaisir. Ce moment est unique. Réservez votre maquilleur en ligne, avec photo à l’appui. Le plus : vous n’avez qu’à envoyer une photo pour que le/la professionnel(le) fasse un essai virtuel. Aucun déplacement, mais résultat assuré. S’il y a de la famille à accueillir, adressez-vous à une agence de voyagespour assurer leurs déplacements. Si vous cuisinez vous-mêmes, dressez une liste des produits périssables et impérissables. Ces derniers seront achetés en avance. Gardez en tête que le jour J, vous n’avez pas à mettre un pied en cuisine.